« Comme un poisson dans l’eau » ! C’est ce que tout le monde souhaiterait ressentir en débarquant dans un quartier inconnu. Cependant, si les cartes traditionnelles renseignent sur différentes caractéristiques d’une ville, elles demeurent muettes concernant l’atmosphère humaine pouvant y prévaloir. Heureusement, pour cela, il y a Hoodmaps.
La cartographie collaborative Hoodmaps vise à combler cette lacune. Idéal pour les locataires ou acheteurs qui veulent découvrir l’atmosphère d’un quartier avant de chercher un logement. Attention cependant, consulter cette carte nécessite un second degré bien établi. L’Agencerie, votre agence immobilière à Bordeaux Chartrons, vous présente tout ce que vous devez savoir.
LA CARTOGRAPHIE COLLABORATIVE POUR UNE GÉOGRAPHIE PLUS COMPLÈTE
Une carte permet à son lecteur de se représenter un espace défini. En géographie physique ou environnementale par exemple, elle détaille le milieu naturel dudit espace, soit son sol, son climat, sa végétation, ses cours d’eau… Toutefois, si ces cartes indiquent un bon nombre d’informations utiles, elles ne sont jamais complètes. Car personne ne peut mieux parler d’un environnement que celui qui y habite.
En cartographie collaborative, l’accès aux données, mais également aux modifications, n’est plus réservé à un groupe d’initiés. Pour la meilleure information possible sur un endroit ou un thème donné, tout le monde est appelé à contribuer.
Un autre exemple est représenté par la Drôme, département qui a ouvert une carte collaborative à tous ses résidents. Ces derniers peuvent y créer des notices sur tout ce qui pourrait relever du patrimoine, des édifices aux dialectes, en passant par les œuvres d’art ou les savoir-faire, etc.
HOODMAPS : LA CARTE COLLABORATIVE
Au départ, Pieter Levels, un nomade digital néerlandais et père de Nomadlist, a décidé de lancer Hoodmaps pour pouvoir se faire une idée des lieux où il se poserait.
Dès lors, reprenant le principe de la cartographie collaborative, Hoodmaps invite les internautes à qualifier les quartiers de n’importe quelle ville du monde selon le type de population susceptible d’y être rencontré.
Le système propose six catégories, représentées par six couleurs différentes : les quartiers « Riches », « Touristes », « Étudiants », « Normies » (symbolisé par une maison, soit pour désigner des structures familiales), « Suits » (en référence aux employés de bureau) et les Hipsters.
Par ailleurs, Hoodmaps permet aux internautes de taguer les quartiers, soit d’indiquer des particularités ou attractions spécifiques. Au final, sur Paris par exemple, le Sentier devient la « Startup Land », les environs des Champs-Élysées et du Quai d’Orsay sont désignés par « Tourists everywhere »… Pour les Batignolles, on retrouve de sympathiques « local boutiques and restaurants » et « poussette land », témoignant de l’atmosphère familiale qui y règne.
Vous souhaitez acheter à Bordeaux ? Vous pouvez aussi nous confier votre projet d’achat ! Nous aidons également les propriétaires à vendre grâce à une estimation immobilière précise et juste et à gérer leur investissement grâce à notre offre de gestion locative.
L’Agencerie —