Le prix de l’immobilier à Bordeaux a augmenté de plus de 50 % et la demande en logements est en hausse constante depuis 10 ans. Cette métropole située au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine séduit par son accessibilité, la qualité de son cadre de vie et son dynamisme. Étant donné la forte demande en logements dans cette zone, celle-ci attire les investisseurs et les particuliers désireux de se lancer dans l’investissement locatif.
Pour réussir un tel projet, vous devez employer une stratégie bien définie : choisir le bon emplacement, déléguer la gestion locative du bien à une agence de Bordeaux , etc. Les détails sont dans cet article.
Investir en immobilier locatif à Bordeaux : bien choisir l’emplacement du bien
S’excentrer du centre-ville
Si les centres-villes sont souvent privilégiés pour un investissement locatif, cette règle n’est pas forcément incontournable à Bordeaux. En effet, certaines communes situées en périphérie bordelaise garantissent le dynamisme et le développement économique et commercial de la Métropole. Ainsi, elles peuvent séduire les potentiels locataires, car elles leur procurent de nombreuses opportunités d’affaires et de travail. Tel est le cas de Mérignac.
Nichée à l’ouest de Bordeaux, cette commune constitue une zone économique et commerciale particulièrement dynamique. Elle abrite :
- Le pôle aéronautique ;
- L’aéroport de Bordeaux ;
- Un Campus industriel ;
- Etc.
La ville met également en place différentes actions visant à réhabiliter les quartiers vieillissants, ce qui ne peut que séduire les nouveaux venus. Par ailleurs, la rocade bordelaise passe par Mérignac. Et cette dernière est confortablement desservie par la ligne A du tramway, ce qui ne fait que renforcer son attrait pour les potentiels locataires.
Miser sur les zones proches des transports en commun
Les potentiels locataires voudront sûrement un logement leur permettant de suivre le rythme effréné de ce monde qui bouge à une vitesse Grand V. Un emplacement à proximité des transports en commun et de la rocade peut alors optimiser le succès de votre projet d’investissement locatif.
Bruges, une commune limitrophe au nord-ouest de Bordeaux, peut répondre à ce critère. Elle est située en périphérie bordelaise sans trop s’éloigner du centre-ville. C’est une destination idéale pour les familles à la recherche d’une petite ville sympathique où il fait bon vivre. Sa proximité avec les axes routiers (rocade et A10) et l’aéroport de Bordeaux rend Bruges facilement accessible. La ville a également fait l’objet d’aménagement optimisant le transport en commun (bus, tramway et train) et rendant la circulation urbaine plus flexible.
En outre, Bruges est sujette à de nombreux projets de construction qui visent les jeunes acheteurs désireux d’investir dans l’immobilier locatif.
Privilégier les quartiers étudiants
La Métropole concentre de nombreux établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, écoles spécialisées, universités…). Pourtant, il y a un déséquilibre significatif entre les besoins et les offres en logement étudiant dans cette zone.
Nul n’est sans savoir que l’investissement locatif étudiant est particulièrement attractif en termes de rentabilité et d’avantages fiscaux. Vous pouvez ainsi optimiser la réussite de votre projet en visant les quartiers étudiants bordelais, tels que le centre-ville, Saint-Genès ou encore Talence.
Défiscaliser grâce à l’immobilier locatif à Bordeaux
La métropole de Bordeaux figure toujours dans la liste des zones bénéficiaires des programmes de défiscalisation immobilière. Voici quelques dispositifs qui devraient vous intéresser.
La loi Pinel
Mise en vigueur depuis 2014, la loi Pinel est reconduite jusqu’en 2024. Vous avez donc jusqu’au 31 décembre 2024 pour investir dans l’immobilier locatif et profiter des avantages fiscaux issus de ce dispositif.
Investir en tant que Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP)
En adoptant le statut de LMNP, vous pouvez également profiter de certains avantages, notamment le système d’amortissement, qui permet, pour faire très simple, de considérer chaque année des parties de la valeur du bien comme étant des dépenses. Cet amortissement, qui n’est pas le même suivant les parties du bien immobilier et des meubles, vient réduire la base imposable des revenus issus de la location meublée.
Un bien meublé doit :
- Avoir une superficie égale ou supérieure à 9 m² ;
- Être équipé pour assurer un minimum de confort au locataire (linge de maison, cuisine avec plaques de cuisson, matériel d’entretien…).
Faire appel à un professionnel pour gérer la location immobilière
Pour optimiser le succès de votre projet d’investissement locatif à Bordeaux, confiez la gestion du bien un professionnel comme l’Agencerie. Notre agence immobilière regroupe des professionnels qui maîtrisent tous les béabas de toutes les activités liées à l’administration d’un bien en location. En plus de vous faire gagner du temps, ces agents sauront vous conseiller sur la manière d’optimiser le rendement de votre investissement.
L’Agencerie –