Ouvrir une agence immobilière : réglementation et conseils pour réussir

Vous souhaitez créer votre propre agence immobilière ? Toutes nos félicitations pour ce beau projet ! Toutefois, comme vous vous en doutez, cela exigera de la patience et demandera des compétences pour que votre idée se transforme en réussite.

Pour commencer, ouvrir une agence immobilière nécessite un diplôme dans le domaine, ou une certaine expérience professionnelle. Ces conditions permettent d’espérer obtenir une carte professionnelle, un sésame obligatoire pour exercer le métier en toute légalité. En plus de ses spécificités, une agence immobilière reste aussi une entreprise comme une autre. Ainsi, le choix du statut et de la structure est primordial, et la stratégie de l’entreprise doit être clairement définie et reposer sur des modèles qui fonctionnent. Par exemple, la délimitation des activités et l’élaboration d’un business plan doivent se faire après une étude de marché. Découvrez la réglementation du métier et les étapes importantes pour ouvrir votre agence et faire face efficacement à la concurrence grâce à L’Agencerie.

Pour compléter votre lecture : vous souhaitez ouvrir une agence immobilière franchisée ? Découvrez nos conseils pour réussir !

DE NOMBREUSES EXIGENCES POUR LES AGENTS IMMOBILIERS EN DEVENIR

LE DIPLÔME REQUIS POUR OUVRIR UNE AGENCE IMMOBILIÈRE

L’immobilier est un secteur à part entière qui requiert souvent des acquis pour être exercé avec efficacité et en toute légalité.

Celui qui créer son agence dans le secteur a normalement besoin d’un diplôme. Cela peut-être un BTS professions immobilières ou un diplôme de droit, commerce, économie, ou gestion d’un niveau minimum bac+3. Toutefois, à défaut de diplôme, la personne qui a 3 ans d’expérience dans une agence immobilière peut prétendre à obtenir la carte professionnelle. Pour cela, elle doit avoir le niveau Bac. Ceux qui ne remplissent pas ces critères doivent justifier d’une expérience de 10 ans dans une agence immobilière.

Muni de ces conditions, l’entrepreneur peut procéder à la demande d’une carte professionnelle. Celle-ci lui permet d’exercer le métier d’agent immobilier à son propre compte. La procédure se fait auprès du Centre de Formalité des Professions Immobilières. La carte a une validité de 10 ans renouvelable.

D’AUTRES EXIGENCES LÉGALES POUR LANCER SON AGENCE IMMOBILIÈRE

L’obtention d’un diplôme n’est pas la seule condition à respecter pour obtenir la carte professionnelle.

En effet, l’agent immobilier doit posséder une garantie financière s’il gère des fonds. Ce professionnel a d’ailleurs aussi l’obligation d’ouvrir un compte bancaire séquestre, pour déposer les fonds. Si l’agent n’a pas de garantie, il s’engage à ne garder ni fonds ni biens appartenant à ses clients. Enfin, la réglementation exige également que l’agent immobilier souscrive une assurance de responsabilité civile professionnelle.

LE CHOIX DU STATUT JURIDIQUE DE L’AGENCE IMMOBILIÈRE

L’agence immobilière étant une entreprise, il faudra également choisir un statut. Pour cela, l’agent doit prendre en considération la taille de la société, ses objectifs, sa vision, ainsi que de nombreux autres facteurs. Tour d’horizon des différentes options qui s’offrent à vous !

LE STATUT D’ENTREPRISE INDIVIDUELLE (EI)

Ce statut conviendra surtout à ceux qui créent leur société en tant qu’entrepreneur indépendant. L’avantage de cette option réside dans la facilité de gestion. La procédure d’ouverture est en plus simplifiée. Attention, avec cette option, l’agent ne pourra séparer ses propres revenus des recettes de l’agence. Il risque alors d’engager ses biens, en cas de dette, ou s’il survient d’autres difficultés à surmonter.

LE STATUT DE SARL

Pour créer une société à responsabilité limitée (SARL), l’agent s’associe à une ou plusieurs personnes. Il a le droit d’avoir jusqu’à cent associés. L’entreprise aura alors un employé au minimum. Une SARL est facile à créer. En plus, la formule protège les biens des associés, en cas de soucis. Néanmoins, la société doit répondre aux conditions requises pour un tel statut. De nombreux professionnels optent d’ailleurs pour cette option.

Remarque : s’il souhaite se lancer seul, l’agent immobilier peut créer une EURL, Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée.

LE STATUT DE SOCIÉTÉ PAR ACTIONS SIMPLIFIÉE (SAS)

La création est simple et la gestion relativement facile. Comme pour une SARL, la société engage deux ou plusieurs associés. Ce statut permet une séparation entre les biens de ces derniers, et les recettes de l’entreprise.

Remarque : s’il souhaite se lancer seul, l’agent immobilier peut créer une SASU, Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle.

OUVRIR UNE AGENCE IMMOBILIÈRE : DIFFÉRENTES STRATÉGIES POSSIBLES

Lancer son agence immobilière ne consiste pas seulement à répondre à des impératifs législatifs ou à faire des choix juridiques. Des décisions stratégiques doivent être prises. Pour que ces dernières soient les plus éclairées possible, nous vous conseillons de définir clairement vos objectifs et votre vision.

Parmi les décisions cruciales à prendre, il faudra choisir entre créer une agence immobilière indépendante, une agence immobilière franchisée ou encore ouvrir une agence immobilière au sein d’une coopérative. Vous vous en doutez, chaque option à ses avantages et ses inconvénients. Essayons de les passer en revue !

Type d’Agence Avantages Inconvénients
Agence Immobilière Indépendante – Liberté totale de gestion
– Autonomie dans les décisions
– Contrôle complet sur la stratégie de l’agence
– Manque de notoriété initiale
– Absence de soutien et de réseau
– Responsabilité financière totale
Agence Immobilière Franchisée – Notoriété de la marque
– Accès à des formations et du support
– Marketing et publicité souvent pris en charge
– Ressources permettant d’accéder à des méthodes de travail éprouvées
– Création d’une entité propre
– Zone de chalandise bien délimitée, offrant des avantages sur un secteur important
– Coûts de franchise élevés
– Moins de liberté dans les décisions
– Obligation de respecter les directives de la franchise
Agence Immobilière Sous Coopérative Nationale – Support mutuel entre membres
– Accès à des ressources partagées
– Moins de coûts comparé à une franchise
– Moins de notoriété que les grandes franchises
– Obligation de collaborer avec d’autres membres
– Possibilité de conflits d’intérêts
– Cohésion non garantie car plusieurs agences peuvent être dans le même secteur

LE CHOIX DES ACTIVITÉS DE L’AGENCE IMMOBILIÈRE

Une agence immobilière peut proposer des services différents tels que : vente de biens immobiliers, location, gestion locative, aide à l’investissement immobilier, etc. Les opérations peuvent aussi concerner différents types d’actifs immobiliers : maisons, appartements, terrains, immeubles, locaux commerciaux, etc. L’agent doit également définir sa zone de chalandise. Comme vous le constatez, les questions stratégiques auxquelles répondre sont très nombreuses. Pour cette raison, nous vous recommandons d’effectuer une étude de marché afin d’élaborer une stratégie qui a toutes les chances de réussir.

Notre conseil : La spécialisation peut-être une très bonne idée surtout si vous évoluez sur un secteur très concurrentiel. Cette alternative permet de se démarquer de la concurrence et de consacrer sa communication et son marketing sur un segment restreint, mais plus qualifié.

L’IMPORTANCE DU BUSINESS POUR LA CRÉATION D’UNE AGENCE IMMOBILIÈRE

Un business plan, en plus de permettre d’affiner son offre, ses prix, ou ses services, permettra aussi de budgéter les différentes auxquelles faire face dès la création de l’entité. Les formalités d’ouverture sont nombreuses ont un coût. Il faudra donc prévoir un budget pour :

  • La carte professionnelle.
  • L’assurance responsabilité civile.
  • L’étude de marché.
  • La communication.
  • La garantie financière, etc.
  • Les frais d’entrée dans le réseau.
  • Le local qui représente évidemment un coût, que ce soit en location ou en acquisition. Pensez à inclure également l’aménagement des bureaux, le salaire des employés, le matériel informatique et les logiciels, etc.

En attendant le paiement des clients, l’agence doit fonctionner avec des fonds de démarrage. Vous avez un projet immobilier ? N’hésitez pas à contacter notre agence immobilière à Albi, notre agence immobilière aux Chartrons ou notre agence immobilière à Anglet ! Et découvrez d’autres informations utiles sur les agences immobilières sur le site agence-du-parc-annecy.com

L’Agencerie –

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