Home Staging Bordeaux : 8 astuces pour vendre rapidement

Au mois de juillet 2023, la ville de Bordeaux affichait un indicateur de tension immobilière de 12 %. Cela illustre parfaitement le dynamisme du marché. Néanmoins, la hausse marquée du taux d’intérêt au cours des deux dernières années a entraîné le prix à la baisse, plus particulièrement à la périphérie de la ville.

Pour vendre plus vite votre bien immobilier, au meilleur prix et sans négociation, le home staging est une étape incontournable. Cela permet de dépersonnaliser efficacement votre décoration intérieure afin de le rendre attrayant aux yeux de la majorité des acheteurs potentiels. Il faut en effet que le bien séduise la majorité des clients potentiels lors d’une visite ou tout simplement en consultant l’annonce.

1. Home staging à Bordeaux : pensez à tous les détails lors de la dépersonnalisation

Vous avez pris la décision de faire du home staging pour valoriser votre bien à vendre à Bordeaux ? La première étape consiste à dépersonnaliser entièrement votre décoration d’intérieur. Cela permettra aux visiteurs de se projeter dans leur propre vision. L’objectif est de provoquer l’effet coup de cœur, quelle que soit leur affinité esthétique.

Pensez à chaque détail au cours de cette étape. Les photos et les tableaux accrochés aux murs ou encore les objets décoratifs que vous avez ramenés de vos voyages constituent autant d’éléments personnels qu’il convient d’enlever.

2. Rafraîchissez votre mobilier pour valoriser votre intérieur

Il n’est pas nécessaire d’acheter de nouveaux meubles pour réussir le home staging de votre logement à vendre à Bordeaux. Il faut néanmoins avoir les bonnes idées pour rafraîchir l’ensemble de votre mobilier. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les astuces déco disponibles par centaines sur YouTube.

Vous pourrez demander conseil à un décorateur d’intérieur professionnel. Cela aura l’avantage d’accélérer le temps consacré à l’amélioration. Son devis dépendra de l’ampleur de l’aménagement à effectuer et de la quantité de meubles et d’éléments à installer.

3. Rafraîchissez la peinture en adoptant des tons neutres

Le home staging constitue une occasion de rafraîchir la peinture de votre bien à vendre. De même que vous remettrez en état l’électricité et la plomberie, il est essentiel de donner un coup de neuf aux murs. Cela permet d’augmenter substantiellement la valeur ajoutée de votre bien. Pour apporter plus de luminosité, la couleur blanche est incontournable. Si vous voulez mettre à l’honneur l’héritage girondin, un petit pan de mur de ton bordeaux constituera un joli clin d’œil.

4. Épurez les espaces

Cette étape est essentielle, notamment pour les logements à faible superficie. Si l’aménagement intérieur est trop encombré, il est très difficile pour les clients potentiels de se rendre compte du volume. Les armoires, les buffets ou encore les canapés rembourrés sont particulièrement massifs et sont donc à enlever. Vous pourrez louer un garde-meuble si vous ne souhaitez pas vous en séparer.

5. Optimisez la luminosité

La mise en lumière de chaque pièce est essentielle pour mettre en valeur tout le potentiel de votre bien à vendre. Et même si le soleil est plus présent à Bordeaux que dans d’autres villes plus septentrionales, certains jours grisonnants ne rendent pas justice à votre intérieur. C’est notamment le cas en hiver. Pour remédier à ce problème, ajoutez des luminaires en complément de l’éclairage présent. Les lampes sur pied se positionnent idéalement dans les coins pour accentuer l’impression d’espace (vous pourrez les emmener ou les revendre plus tard).

6. Mettez en avant la fonction de chaque pièce

Au cours de votre vie, vous aurez pu détourner la fonction de certaines pièces. Une chambre d’enfant a par exemple pu, au fil de temps, se transformer en un bureau, une salle de jeu ou encore en un lieu de stockage. Pour exploiter le plein potentiel de votre maison ou votre appartement, il convient de décorer chaque pièce dans leur fonction première. En ce qui concerne la buanderie, videz-le au maximum pour n’y disposer que le nécessaire.

7. Accessoirisez la décoration

Sculptez une ambiance chaleureuse en accessoirisant votre décoration d’intérieur. Un coussin posé sur le fauteuil un plaid qui recouvre le dossier du canapé ou encore le couvert sur la table à manger mettent en scène une maison vivante tout en demeurant dépersonnalisé. Ajoutez également quelques plantes. Choisissez des objets décoratifs tendance et consensuels pour être dans l’air du temps et séduire le plus grand nombre. N’oubliez pas de soigner l’entrée pour que la première impression soit bonne.

8. Demandez conseil à votre agence immobilière

En tant que professionnelle de la vente immobilière, l’agence immobilière connaît l’enjeu et la valeur du home staging. N’hésitez donc pas à demander conseil pour optimiser cette étape.  Notre agence immobilière à Bordeaux se tient à votre disposition pour vous prodiguer les conseils avisés et orientés vers le marché spécifique de Bordeaux.

L’Agencerie –

M