Est-ce le moment de vendre son bien immobilier en 2023 ?

Les années précédentes, la hausse des prix de l’immobilier a atteint des records. Les vendeurs ont donc pu profiter d’un contexte favorable pour leur transaction. Le marché immobilier de 2023, quant à lui, évolue dans des conditions tout autres (taux d’intérêt, prix de vente, diagnostic immobilier, etc.). Vous avez peur de ne pas pouvoir vendre votre bien immobilier ? Vous voulez savoir si l’acheteur immobilier en 2023 vous offrira un bon prix ? Vous craignez de ne pas trouver d’acquéreur ? Vous vous demandez tout simplement si c’est le bon moment pour vendre votre logement ! Pour répondre à toutes vos questions et pour déterminer s’il faut vendre maintenant ou attendre, L’Agencerie, l’agence immobilière du Sud de la France, fait le point avec vous sur  : 

  • La baisse et la croissance des prix
  • Les paramètres qui pourraient avoir une incidence sur votre décision de mettre en vente

Corrélation entre hausse des taux et immobilier

L’éventualité d’une hausse des taux a fait des émules. Néanmoins, depuis début 2023, malgré un taux d’usure qui a remonté, les taux d’intérêt n’ont pas augmenté de manière fulgurante. Il faut pourtant s’attendre à des changements plus ou moins rapides jusqu’à la fin de l’année. Certes, les conditions d’obtention de crédit immobilier au 1er semestre 2023 ont durci par rapport aux exigences d’octroi de prêt immobilier l’année passée. Mais l’emprunt reste possible. En prenant en ligne de compte ce paramètre avec l’inflation en toile de fond, vendre en 2023 au plus vite semble être la solution à retenir.

Bon à savoir : Si vous prenez la décision de vendre pour 2023, ne confondez pas vitesse et précipitation. Même s’il vous faut vendre un bien immobilier rapidement, avant d’entamer les démarches, étudiez attentivement le marché immobilier. Pour vous y aider, faites appel à un agent immobilier pour qui la vente n’a pas de secret : contactez L’Agencerie !

Baisse des prix immobiliers pour 2023

Si vous vous êtes intéressé d’un peu plus près à l’immobilier de 2023, vous êtes peut-être en pleine confusion sur les prix de l’immobilier. Alors, baisse des prix ou hausse des prix ? Et surtout, pourriez-vous obtenir un bon prix ?

Les deux questions sont intimement liées, mais ne débouchent malheureusement pas sur une réponse unique. En effet, les prix devraient normalement baisser dans le contexte économique actuel. Pourtant, l’univers immobilier de 2023 n’est pas uniforme.

Concrètement, le marché immobilier en France continue d’enregistrer une augmentation des prix. Mais il n’est toutefois plus question du marché immobilier français d’il y a 2 ou 3 ans. D’autant plus que cette hausse des biens immobiliers en 2023 n’est pas généralisée. Si votre logement se situe en zone rurale ou dans une ville de taille moyenne, les prix dans votre secteur profiteront de cette hausse. En effet, de la pandémie à aujourd’hui, la demande immobilière dans ces localités a connu une importante augmentation.

C’est donc au niveau de l’immobilier dans les grandes villes que le coût des maisons et des appartements semble baisser. C’est le cas de Paris qui n’est plus (pour l’instant) la ville où les vendeurs peuvent avoir le meilleur prix.

Attention, ce ne sont pas tous les logements en zones rurales qui ont vu les prix immobiliers augmentés. En effet, les opportunités professionnelles sont des paramètres entrant en compte dans l’attrait que peut susciter le bien immobilier de votre secteur. Ainsi, une habitation dans une ville où le potentiel économique augmente prendra inévitablement de la valeur.

Demande de bien immobilier en augmentation dans les zones touristiques

L’activité économique de la ville où se trouve le bien immobilier entre en ligne de compte dans les prix de l’immobilier servant de résidence principale. Mais avec l’essor de la location saisonnière, les logements dans les zones touristiques intéressent aussi désormais l’acheteur.

De ce fait, 2023 est une période avantageuse pour les propriétaires de bien dans les lieux où le tourisme est essentiel.

Vendre son bien immobilier passoire thermique

Ce qui pousse aussi les vendeurs à trouver rapidement un acheteur pour 2023 est la nouvelle réglementation sur la passoire thermique. D’ici 2028, les biens immobiliers qui après diagnostic immobilier sont classés F ou G doivent entreprendre une rénovation énergétique.

Malgré les aides pour les travaux, les opérations représentent toujours un investissement important. Aussi, si vous ne voulez ou ne pouvez vous permettre ces dépenses, vendre en 2023 pourrait être la meilleure solution pour vous.

Mais chaque bien et projet immobilier est différent. Si vous avez besoin d’une expertise pour votre cas, joignez L’Agencerie.

L’Agencerie –

M