Investir à Bordeaux en 2023 : bonne ou une mauvaise idée ?

Un cadre de vie hors du commun, un climat agréable, un patrimoine culturel riche, une position géographique stratégique… Bordeaux plaît aux investisseurs immobiliers à bien des égards. Mais, sera-t-il toujours aussi intéressant d’investir sur le marché immobilier bordelais en 2023 ? Faites le point sur la question avec L’Agencerie, votre spécialiste immobilier à Bordeaux.

Une ville où la demande locative reste élevée

La ville de Bordeaux fait face à une forte évolution démographique de 1,2 % par an. Cela occasionne une demande locative importante tout au long de l’année, aussi bien dans la ville que les communes limitrophes.

Sa localisation joue également en sa faveur, la capitale girondine n’étant située qu’à 2 heures seulement de Paris en TGV.

Bordeaux : un cadre de vie hors du commun

Bordeaux profite d’une qualité de vie inégalée, attirant aussi bien les familles, les cadres, les étudiants que les retraités. La ville dispose, en effet, de nombreux atouts, que ce soit en matière d’infrastructures, de transports, de climat…

Bordeaux profite, entre autres, d’un tramway moderne facilitant le déplacement dans la ville. À noter que la ville possède aussi plusieurs lignes de bus, des stations de vélos, des parc-relais ainsi qu’un réseau d’autopartage. À Bordeaux, se déplacer en bateaux bus ou à bord de navettes fluviales est pratique courante.

L’agglomération bordelaise possède en plus des plusieurs milliers d’hectares d’espaces naturels. Son climat constitue également l’un de ses plus beaux atouts avec plus de 2 000 heures d’ensoleillement chaque année.

Un bassin d’emploi actif

Bordeaux jouit d’une économie développée et diversifiée avec son bassin d’emploi et ses secteurs d’activités variés. Ceux-ci s’articulent principalement autour de la santé, du numérique, de l’aéronautique et du spatial. Une grande partie des étudiants à Bordeaux tend à renforcer ce bassin d’emploi déjà actif, ce qui favorise les investissements locatifs.

Une ville dotée d’un patrimoine riche

La capitale bordelaise dispose d’une richesse patrimoniale conséquente. Son centre historique est listé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle compte bien d’autres chefs-d’œuvre architecturaux : la Grosse Cloche, la cathédrale Saint-André, la Porte Cailhau ou encore la place de la Bourse.

Où investir à Bordeaux ?

Plusieurs quartiers se prêtent à un investissement immobilier à Bordeaux. C’est notamment le cas de Bacalan, qui affiche un véritable dynamisme avec ses commerces, la cité du Vin… Le parc immobilier s’y compose à la fois de bâtisses modernes et de maisons traditionnelles.

Les Chartrons constituent une autre option. Ce quartier, avec son atmosphère de village, séduit les familles. Il n’en jouit pas moins d’une certaine vitalité, avec ses boutiques branchées et ses bistrots.

La Bastide, ce quartier populaire niché sur la rive droite de la Garonne permet d’accéder facilement au centre-ville. Le secteur est propice à un investissement dans le neuf grâce à ses nombreuses constructions récentes.

Pour réaliser un investissement locatif ciblant les étudiants ou les jeunes actifs, Pessac constitue un choix intéressant. En plus de connaître une belle croissance, il offre aussi une bonne qualité de vie.

Les communes limitrophes et la campagne bordelaise, où les prix restent abordables, intéressent tout autant les acheteurs en quête d’un logement avec un espace extérieur.

Combien coûte le m2 à Bordeaux ?

Les prix immobiliers à Bordeaux ont connu une évolution de plus de 49,1 % sur 10 ans. Malgré cela, la ville continue de susciter la convoitise des investisseurs. La demande est forte alors que les biens disponibles sont rares.

D’après les derniers chiffres de MeilleursAgents, le m2 moyen dans la ville, tous types de biens confondus, s’élève à 4 926 €. Pour en savoir plus, consultez les prix des différents quartiers ainsi que les dernières tendances du marché bordelais.

Plusieurs dispositifs de défiscalisation peuvent aider au financement d’un bien neuf ou ancien à Bordeaux. Loi Pinel, loi Malraux, loi Censi-Bouvard… Tout dépend de la situation personnelle de l’investisseur.

Comment réussir un investissement immobilier à Bordeaux ?

Investir à Bordeaux demeure, même en 2023, un choix judicieux. La ville attire d’ailleurs des investisseurs provenant d’autres régions de France, dont une grande part de Paris. La plupart sont en quête de logements plus spacieux ou d’un bien avec extérieur.

Si vous aussi vous souhaitez vous implanter dans l’agglomération bordelaise, l’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier local est nécessaire. Vous allez, entre autres, profiter de ses conseils et de son expertise pour le choix du bien et de son emplacement.

Une agence locale peut aussi vous assister dans la recherche de financement pour votre projet d’acquisition. Elle veillera à ce que tout se déroule au mieux jusqu’à la conclusion de l’achat immobilier. Veillez simplement à bien choisir votre prestataire immobilier à Bordeaux en amont pour une collaboration parfaite.

L’Agencerie –

M