Bien choisir une agence de gestion locative à Albi : nos 5 meilleurs conseils

Vous avez (ou souhaitez faire) un investissement locatif à Albi et vous comptez faire appel à une agence pour la gestion locative ? Choisir un gestionnaire locatif à Albi n’est pas toujours évident, car les prestataires y sont nombreux. Afin de vous aider à trouver facilement et rapidement l’agence répondant parfaitement à vos besoins, l’Agencerie, agence immobilière à Albi, vous donne ses 5 meilleurs conseils.

1 – Vérifier la carte professionnelle de l’agence de gestion locative à Albi

Étant une profession réglementée, la gestion immobilière est strictement encadrée par la loi Hoguet (Loi N° 70-9 du 2 janvier 1970). Cela explique notamment que tout gestionnaire locatif doit obligatoirement être titulaire d’une carte professionnelle de gestion immobilière. Cette carte doit avoir été délivrée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie. Une agence de gestion locative légale doit également avoir souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle. Elle doit aussi avoir souscrit une garantie financière.

Le mandat d’un gestionnaire locatif doit obligatoirement comprendre le numéro de sa carte professionnelle ainsi que l’assurance et la garantie qu’il a souscrites. Ces informations doivent aussi figurer dans toute autre pièce écrite de l’agence de gestion locative.

Avant de choisir une agence de gestion locative à Albi, vous pouvez d’abord vérifier si elle est en règle en vous servant du registre des professionnels de l’immobilier. Vous pouvez accéder à ce répertoire en ligne sur le site officiel de la Chambre de Commerce et de l’Industrie ou CCI. Afin de vérifier la régularité d’une agence de gestion locative, il vous suffit d’y renseigner son nom.

2 – Comprendre les différents mandats relatifs à la gestion locative

En gestion locative, il existe 3 différents mandats. Ces derniers se différencient par leur fonctionnement.

  • Le mandat de gestion locative déléguée : ce mandat permet à l’agence de gestion locative de s’occuper à la fois de la gestion de la location (gestion du loyer, état d’entrée et de sortie des lieux…) et de la gestion de votre bien (maintenance, rénovation…). Vous ne vous occupez de rien.
  • Le mandat de gestion locative semi-déléguée : ce mandat vous permet de faire appel à un gestionnaire locatif uniquement pour la prise en charge de quelques services comme l’état d’entrée et de sortie des lieux. Le champ d’action de l’agence de gestion locative est alors réduit. Vous gardez ainsi la main sur votre bien tout en vous délestant de certaines charges.
  • Le mandat de gestion locative autonome : vous vous occupez entièrement de la gestion de votre investissement locatif à Albi. Vous ne sollicitez donc pas les services d’une agence. En choisissant cette option, vous devez être sûr de pouvoir accorder du temps et de l’énergie à la gestion de votre bien en location.

3 – S’intéresser au fonctionnement de l’agence

Généralement, les agences de gestion locative proposent également des services relatifs à la vente et à l’achat immobiliers. Afin de trouver l’agence de gestion locative la plus efficace à Albi, vous devez donc vous renseigner sur le fonctionnement de chaque agence.

Pour cela, intéressez-vous à l’équipe qui sera chargée de la gestion de votre bien. Cela vous permettra de choisir une agence qui vous propose une équipe qui travaille exclusivement dans la gestion locative. En effet, les interlocuteurs qui se concentrent uniquement à cette activité se révèlent plus intéressants, car ils maîtrisent mieux le sujet.

Dans le cas où l’agence sous-traiterait la gestion locative de ses clients, renseignez-vous sur son partenaire. Votre objectif est de vous assurer de la qualité du service de ce dernier. Pour vous aider, voici quelques informations essentielles à connaître sur le partenaire de l’agence :

  • Son identité ;
  • Le type et le nombre de biens qu’il gère ;
  • S’il utilise du personnel près de votre bien ;
  • La procédure en cas de litige ;
  • etc.

4 – Choisir une agence de gestion locative à Albi en comparant les tarifs

Le montant des honoraires doit faire partie de vos critères de choix d’agence de gestion locative. Soyez attentifs aux détails, notamment concernant les prestations et les garanties comprises dans les honoraires de chacune des agences.

Ne vous laissez pas séduire par les prix trop attractifs qui peuvent vous amener à payer d’autres frais annexes qui vont alourdir le coût de votre gestion locative. N’oubliez pas qu’en faisant appel à une agence, votre but n’est pas seulement de gagner du temps ou de trouver rapidement des locataires. Votre principal objectif est de réussir votre investissement locatif à Albi et d’être un propriétaire serein.

Généralement, les tarifs pratiqués par les agences immobilières varient de 5 % à 10 % des loyers perçus. Dans tous les cas, sachez que les honoraires de gestion locative sont plafonnés selon la surface de votre bien et sa situation géographique. Et ce, grâce à la loi ALUR de 2014.

5 – Vérifier la renommée de l’agence

La renommée ne trompe pas. Si une agence satisfait la majorité de ses clients, sa notoriété augmentera positivement. Vous pouvez alors trouver les bonnes agences de gestion locative à Albi en vérifiant leurs avis clients ou grâce au bouche-à-oreille.

L’Agencerie –

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