Comment utiliser les toits en ville et disposer d’espaces supplémentaires ?

Dans de nombreuses grandes villes comme Bordeaux, les toits plats représentent une bonne part de la superficie inexploitée des bâtiments. Les propriétaires peuvent chercher à utiliser cette surface de vie supplémentaire. Afin de vous accompagner au mieux, L’agencerie, votre réseau d’agences immobilières vous présente ses meilleurs conseils.

Comment aménager son toit-terrasse ?

Les propriétaires d’un toit-terrasse peuvent profiter de ce lieu de vie extérieur privilégié, en l’aménageant à l’instar d’un jardin-terrasse. Une fois l’autorisation d’aménagement en main, on peut y faire installer un salon de jardin sur une surface préalablement préparée.

Après avoir effectué le travail d’étanchéité, il conviendra de choisir les matériaux pour couvrir le sol. L’offre en la matière est variée : carreaux aspect bois, pierre naturelle, etc.

La terrasse sur le toit pourra recevoir des plantes ou des murs végétaux pour éviter le vis-à-vis. Naturellement, faire pousser des fleurs, des petits arbres et des plantes de toutes sortes est possible à condition que la structure le permette.

Un toit de verdure isolant

Si vous décidez de ne pas aménager votre toit-terrasse, surtout si son accès est difficile, sachez que vous pouvez en faire un autre usage : un jardin sur le toit.

En optant pour un toit végétalisé, on peut en effet améliorer l’isolation thermique d’un immeuble. Des étés moins chauds, des hivers moins énergivores (un geste pour la planète, puisqu’on vit sous le même toit), c’est possible avec une végétation sur le toit, toujours en tenant compte des différentes contraintes techniques (évacuation des eaux, poids structurel, etc.).

Une autre idée est de faire de l’apiculture sur votre toit. Les abeilles s’acclimatent parfois bien aux conditions atmosphériques de la ville. Grâce à la présence des jardins-terrasses environ-nants, elles pourront également plus facilement s’adapter à leur environnement.
Et si vous désirez profiter autrement d’un ensoleillement continu, pourquoi ne pas installer des panneaux solaires ? Réaliser des économies d’énergie grâce à l’accès au toit reste une option tout à fait avantageuse.

Le toit-terrasse de vos rêves… et la réglementation

Un toit-terrasse peut, comme son nom l’indique, servir de terrasse et donc recevoir des équipements tels que du mobilier, des décorations, ou encore un jardin.

Son aménagement repose cependant sur quelques conditions, notamment administratives et d’ordre structurel.

Tout d’abord, certaines mairies interdisent la construction de toits-terrasses. Avant d’imaginer où disposer les chaises de jardin, renseignez-vous de prime abord sur le plan local d’urbanisme de votre commune.

Ensuite, notez qu’il est obligatoire d’obtenir un permis de construire pour installer son toit-terrasse. Dans le cas d’un immeuble, il faudra également obtenir l’accord de la copropriété.

Aussi, rappelons que des études doivent être menées en amont pour vérifier que les tra-vaux n’affecteront pas la solidité du bâtiment. Un architecte devra garantir la capacité de la struc-ture à supporter les charges. La terrasse devra en outre se conformer aux normes antisismiques pour les constructions en hauteur.

Avant de commencer les travaux, il faut aussi faire appel aux services d’un étancheur pour s’assurer de l’étanchéité du toit. Cette dernière consiste en la superposition d’un pare-vapeur (qui lutte contre l’humidité), d’un écran d’indépendance (pour séparer les éléments chimiques incom-patibles), d’un isolant thermique et d’un revêtement (pour isoler de fortes variations de tempéra-tures et des agressions du climat).

Autres mesures de sécurité : l’installation d’un garde-corps. L’équipement doit obligatoi-rement mesurer 1m de hauteur ou 80 cm si le garde-corps dépasse les 50 cm d’épaisseur. Il doit posséder des barreaux verticaux espacés de 11 cm maximum, ou bien être plein et opaque. Il doit aussi comporter une plinthe de butée de 10 à 15 cm, une main courante et une lisse intermédiaire à mi-hauteur. Enfreindre la réglementation peut coûter jusqu’à 15 000 € d’amende, mais surtout causer des chutes.

Un toit devient aisément un lieu de vie de qualité lorsque les conditions sont remplies pour son aménagement. Pouvant servir de jardin, de terrasse ou d’isolation végétalisée, le toit plat reste une surface à exploiter. Quelques mètres carrés de plus pour un espace aménagé en hau-teur, pourquoi ne pas profiter d’une occasion si rare ?

Vous avez un projet immobilier à Bordeaux ? Contactez sans plus attendre notre agence immobilière aux Chartrons.

M